Découvrir

Loisirs & activités de nature


RESPIRER, SE DÉTENDRE, BOUGER, SE REMETTRE EN FORME, SE FAIRE PLAISIR ...Avec sa forêt, sa rivière sauvage l'Eyre, ses itinéraires mais aussi ses  équipements sportifs et culturels, le Val de l’Eyre vous ouvre un très large éventail de loisirs et d’activités !  Ici, goûtez pleinement  l’invitation à vivre vos passions !

En canoë : à la découverte de la rivière sauvage : la "petite Amazone"

La Leyre est une rivière tranquille et sauvage qui s’étire sur près de 135 kms, qui traverse la forêt landaise pour se jeter dans le Bassin d’Arcachon par un delta aux multiples bras.
Ses rives constituent un milieu naturel d’exception avec sa forêt luxuriante, une faune et flore riche.

À vos pagaies. Prêts ? PARTEZ !!! Les parcours à la demi-journée et à la journée sont nombreux, il en existe autant que de lieux de départ. La Leyre c'est aussi de beaux parcours de navigation sur 2 à 5 jours en itinérance ! 


A vélo

Entre forêts de pins et patrimoine remarquable, la piste cyclable aménagée sur une ancienne voie ferrée reliant le Bassin d’Arcachon au Bazadais, enchante aussi bien les sportifs que les amateurs de balades à vélos.
Cette étape du Tour de Gironde à vélo traverse une partie du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et offre des paysages variés.


Voie Verte Mios - Bazas : distances

• Vers le nord : Salles/Mios : 8 km

• Vers le sud : Salles/Belin-Beliet (Centre du Graoux) : 9,5 km

• Vers le sud : Salles/Hostens : 22,5 km

Piste cyclable<br>
Piste cyclable

LOCATION DE VÉLOS à l'office de tourisme

Location VTC adulte et enfants ; porte bébé et remorque bébé

Location toute l’année à la ½ journée, la journée, la semaine.


La 1ère station de VÉLOMALIN ® est  ouverte à l’Office de Tourisme du Val de l’Eyre : vélos recyclés par l'association Insercycles destinés à la location.
L’Office de tourisme intercommunal ouvert toute l’année dispose du label « Accueil vélo », gage de qualité supplémentaire.


A pied

Randonnées en forêt à Salles<br>
Randonnées en forêt à Salles
<div>Coquilles Saint Jacques de Compostelle ©David Remazeilles Gironde Tourisme<br></div>
Coquilles Saint Jacques de Compostelle ©David Remazeilles Gironde Tourisme

Envie de se mettre au vert ? 

Le Val de l'Eyre vous propose un large choix de balades et de randonnées sur le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

De quoi satisfaire tous les amateurs de marche à pied, sportifs ou pas ! Muni de bonnes chaussures de marche, une agréable manière de découvrir notre belle campagne, ses paysages et son patrimoine (fontaines, églises d'art roman, moulins...).


Pour trouver, préparer et télécharger votre future balade le Parc Régional des Landes de Gascogne vous propose une sélection de 40 itinéraires et séjours pour sillonner le Parc (à pied, en VTT, à cheval, en canoë).

Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle

Grande voie de pèlerinage, cette ancienne voie romaine aurait été empruntée, selon la légende, par Charlemagne de retour de Roncevaux (août 778).
Mons, commune de Belin-Beliet est située sur la Voie de Tours qui traverse le département  du nord au sud en plein cœur. Elle représente 146 km en Gironde.

Secteurs sur le Val de l'Eyre :

  • Gradignan / Le Barp : 26,80 km
  • Le Barp / Belin-Beliet : 19,80 km
  • Église de Mons / Le Muret : 10,9 km

Découvrir les itinéraires touristiques dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne

                Découvrir la Voie de Tours



Recevez les actualités de l’office de tourisme du Val de l'Eyre
en vous abonnant à notre newsletter.